Le thé du Japon
Le thé japonais
Au Japon, le thé (ou « cha » en japonais) fait partie intégrante de la culture, de la spiritualité et de l’art de vivre (voir notre article sur la Cérémonie japonaise du thé).
Venu de Chine, le thé arrive au Japon au 8ème siècle et est d’abord exclusivement consommé par les moines bouddhistes Zen, avant d’être introduit dans les hautes sphères de la noblesse nippone et de s’étendre, plus tard, aux classes populaires. Aujourd’hui, tous les japonais sans exception boivent du thé quotidiennement.
Les principaux thés verts japonais
Le Japon ne cultive que des thés verts.
Un peu comme nos cépages de vin, le thé est cultivé dans différentes régions du Japon, proposant ainsi des arômes et des subtilités gustatives différents. On compte environ 82 000 tonnes de thé cultivées chaque année au Japon, dont 3 à 5% seulement destinés à l’export !
Voici les principaux thés verts japonais.
Le Matcha (littéralement : « thé en poudre »)
C’est un des thés verts les plus nobles du Japon, celui qui est utilisé lors de la fameuse Cérémonie japonaise du thé. Il est fabriqué à partir des feuilles tendres du tencha, cuites à la vapeur. Les feuilles sont ensuite séchées puis moulues à la pierre, de manière à obtenir une poudre très fine, et très douce. Lors de la cérémonie japonaise du thé, de l’eau chaude est versée sur la poudre, et le mélange est fouetté grâce à un fouet en bambou, produisant un brevage légèrement mousseux.
La saveur est douce et légèrement herbacée.
Le Genmaïcha (littéralement : « thé au riz soufflé »)
Ce thé vert à base de feuilles de sancha ou de bancha est mélangé avec du riz grillé et du maïs soufflé, lui conférant une note sucrée et noisette. Sa faible teneur en théine lui permet d’être consommé toute la journée, même s’il est le plus souvent bu pendant le repas ou juste après le repas. Comptez un temps d’infusion 1 à 2 minutes, entre 80° et 95°selon les thés.
Le Sencha (littéralement : « thé infusé »)
C’est un des thés les plus consommés au Japon, puisqu’il représente 80% de la consommation de thé des Japonais ! C’est le thé de l’hospitalité, celui qu’on propose aux invités. Très apprécié, il est connu pour être rafraîchissant. Le thé sencha est fabriqué à partir de feuilles de thé vert cuites dans un bain de vapeur en moins d’une minute, roulées, et séchées. Pour l’infusion, compter 1 minute à 80°C.
Le Guokuro (littéralement « Rosée de jade »)
Un des thés les plus précieux du Japon, que l’on peut qualifier de « grand cru » ! Pendant les semaines précédant la récolte, le théier est placé à l’ombre pour éviter toute amertume et augmenter la tendresse des feuilles. Le thé Guokuro propose un goût très doux et particulièrement subtil. Pour la dégustation, infuser le thé à 60° pendant 1 à 2 minutes.
Le Hojicha (littéralement : « Thé torréfié » ou « thé grillé »)
Ce thé vert est un thé torréfié à haute température (plus de 200°C). Pour la petite histoire, il a été inventé dans les années 1920 par un marchand de thé de Kyoto qui ne voulait pas gaspiller son thé vieillissant et l’a fait cuire à haute température. Son goût grillé reste très doux. Le Hojicha se marie particulièrement bien avec les plats à base de poisson et se consomme pendant les repas. Il est connu pour ses vertus digestives.Le thé Hojicha contient très peu de théine. Compter 1min d’infusion à 95°C.
Retrouvez une sélection de thés du Japon sur Graindecafé.com.