Le thé blanc, délicat et précieux

the blanc
L

e thé blanc est originaire de Chine, et plus précisément de la province du Fujian. Autrefois réservé aux empereurs et à la cour, il a toujours été considéré comme un thé particulièrement prestigieux et délicat.

Si, comme tous les autres, thés, il provient du Camillia Sinensis, sa particularité se situe au niveau de la cueillette. Les feuilles utilisées pour le thé blanc sont les très jeunes pousses du théier, récoltées au début du printemps (récolte précieuse). La cueillette des bourgeons et des premières feuilles destinées au thé blanc nécessite un soin particulier, ce qui lui confère son prestige à travers le monde.

Ces feuilles sont aussi celles qui subissent le moins de transformations. Autrement dit, le thé dans sa forme la plus pure ! Alors que les feuilles du thé vert sont chauffées, et celles du thé noir oxydées, les feuilles du thé blanc sont simplement mises à flétrir pendant plusieurs jours, pour atteindre naturellement leur juste et léger niveau d’oxydation (environ 12%). Elles sont ensuite séchées pour la conservation.

feuilles de thé blanc

On distingue deux Grands Crus principaux, rares et précieux : le Bai Mu Dan (Pivoine Blanche) et Yin Zhen (Aiguilles d’Argent), obtenus à partir des bourgeons et des premières feuilles de thé. Leur saveur est subtile et délicate, la texture en bouche veloutée.

Si la Chine est le berceau du thé blanc, on trouve de délicieux thés blancs ailleurs en Asie, et notamment au Népal, en Inde du Nord et au Sri Lanka.

« Autrefois réservé aux empereurs et à la cour, il a toujours été considéré comme un thé particulièrement prestigieux et délicat. »

Connus depuis des centaines d’années par la médecine chinoise, les bienfaits du thé blanc sont reconnus aujourd’hui en Occident.

Le thé blanc est considéré comme l’un des antioxydants les plus puissants : il permet à la peau de rester belle plus longtemps et retarde son vieillissement, ce qui fait de lui un produit cosmétique à part entière !
D’un point de vue santé, le thé blanc booste le métabolisme et le système immunitaire. Il est également connu pour être bon le cœur et présente des propriétés diurétiques et antibactériennes.

En outre, en Asie le thé blanc est consommé pendant les périodes chaudes, pour ses propriétés désaltérantes. Il est d’ailleurs excellent pour la réalisation de thés glacés.

Enfin, ses arômes délicats, doux et fruités en font un thé très agréable à déguster, pour le plaisir !

Pour infuser un thé blanc, il suffit de verser de l’eau chaude (70 à 80°C) sur vos feuilles de thé blanc, et de laisser infuser environ 5 minutes, pour que les arômes et les saveurs se libèrent.

Bonne dégustation !
TOP
Logo Maison Bonnac

Maison Bonnac, le blog de Graindecafe.com, torréfacteur artisanal en Auvergne depuis 1900.