L’art de déguster le thé à la chinoise
Le Gong Fu Cha
En Chine, berceau du thé, préparer et déguster le thé est tout un art.
Cet art traditionnel et ancien est appelé le « Gong Fu Cha ».
En chinois, « gong fu » signifie « maîtrise », et « cha », thé. « Gong Fu Cha » peut donc être traduit par « L’art de préparer du thé ».
Les principes de l’art de la dégustation du thé à la chinoise
Le Gong Fu Cha ne correspond pas à une « cérémonie » à proprement parlé, contrairement à la fameuse cérémonie japonaise du thé, mais plutôt à une succession d’étapes pratiques et minutieuses pour rendre le thé le meilleur possible. Ce processus très ancien a été mis au point sous la dynastie des Song (960 – 1279). L’objectif du Gong Fu Cha est de révéler le meilleur des arômes du thé, de valoriser les subtilisés de ses parfums, de manière à pouvoir en savourer chaque goutte le mieux possible. En général, le thé est très concentré, et les feuilles sont infusées jusqu’à épuisement des arômes. En effet, si le thé est de bonne qualité, ses feuilles peuvent être infusées jusqu’à 10 fois !
Les ustensiles
Pour pratiquer le Gong Fu Cha, il vous faut :
- Un Gaiwan : c’est une petite « théière-tasse » en porcelaine avec un couvercle, ou bien une petite théière en terre cuite.
- Une bouilloire, pour chauffer l’eau du thé.
- Un pichet ou pot à thé, de la même contenance que le gaiwan ou la théière.
- Une cuillère à thé chinoise (ou à défaut, une cuillère à soupe occidentale)
- Des petites tasses de dégustation si possible chinoises
- Et le must : une pince pour récupérer les feuilles de thé et un plateau chinois pour accueillir l’ensemble des ustensiles.
Les étapes
D’abord, il convient de laver et de réchauffer la théière et les ustensiles avec de l’eau bouillante : cela permet de préparer les contenants et de favoriser la bonne température lors des futures infusions, mais aussi de stériliser tous les ustensiles. Une marque de respect pour ceux qui partagent le thé avec leur hôte !
Ensuite, il faut vider la théière, y placer les feuilles de thé et verser de l’eau dessus, puis jeter cette première eau. Il s’agit ici de « rincer » et d’humidifier les feuilles de thé.
Vient maintenant le temps de la toute première infusion.
Verser l’eau chaude sur le thé dans la théière, fermer le couvercle, et verser pendant quelques secondes de l’eau sur la théière pour homogénéiser la température. Laisser infuser les feuilles de thé 1 minute, puis transvaser le thé de la théière au pichet. Ici, ne pas oublier de se délecter des parfums dégagés par le thé infusé !
Ensuite, verser le thé dans les tasses préalablement vidées de leur eau chaude.
Procéder ensuite aux autres infusions, en laissant à chaque infusion le thé infuser un peu plus longtemps.
Il faut souligner que le succès et la qualité du Gong Fu Cha dépend aussi, bien sûr, de la qualité du thé choisi. Plus le thé sera de qualité, plus l’expérience sera riche et délectable !