Le thé vert, un thé séculaire
Petites histoires du thé vert
histoire du thé vert prend sa source en Chine, il y a près de 5 000 ans. La légende raconte que c’est l’empereur Shennong (2737 av. JC) qui l’a découvert, complètement par hasard. Il aurait été attiré par l’arôme délicieux d’un buisson en feu, un Camillia, et, ému, aurait pris quelques feuilles et testé une infusion. Très vite, cet empereur (considéré encore aujourd’hui comme le père de la médecine chinoise et de l’agriculture) aurait découvert que le thé vert pouvait soigner 100 maladies.
D’abord considéré comme un produit de luxe, il entre petit à petit dans les mœurs de la population chinoise pour devenir un produit de consommation quotidien à partir du Vème siècle. Le thé vert a d’abord été consommé cuit mélangé à d’autres ingrédients, sous forme de briques (dynastie Tang, 618-907 après JC). Le thé en poudre est apparu sous la dynastie Song (960-1279 après JC), époque de la naissance de la cérémonie du thé. La consommation de thé sous forme d’infusion de feuilles ne date que de la dynastie Ming (1368-1644).
C’est au VIIIème siècle que le thé vert arrive au Japon, par l’intermédiaire de moines bouddhistes. D’abord reconnu pour ses vertus médicinales, il est particulièrement apprécié pour ces effets stimulants et tonifiants qui aident à la concentration pour la méditation. Il intègre alors totalement l’art de vie du Bouddhisme Zen. Un véritable Art se développe autour du thé vert : le thé vert du « Chemin de thé » devient une composante à part entière de la spiritualité bouddhiste ; le thé infuse la culture japonaise dans les pratiques sociales (salons de thé, jardins de thé), la céramique, la poésie, la philosophie (apparition de Maîtres de thé).
Le thé arrive en Europe en 1610 et pendant longtemps, seul le thé vert est importé. Le thé noir ne fera son apparition qu’à la toute fin du XVIIème siècle.
« Un thé au mille vertus faisant entièrement partie de la philosophie bouddhiste. »
Un thé médicinal avant même une boisson
Le thé a d’abord été consommé pour ses propriétés médicinales, et ses vertus sont aujourd’hui reconnues et prouvées par différentes études.
Le thé vert permet notamment de réduire les risques de maladies cardiovasculaires comme les infarctus et les AVC, du fait qu’il diminue la pression artérielle. Il a également la faculté
de réguler naturellement le taux de sucre dans le sang, et donc de réduire les risques de diabète.
Il prévient l’irritabilité et diminue la fatigue et le stress, stimule la mémoire, et aide à la concentration.
Côté esthétique, sa forte teneur en antioxydants permet de lutter contre le vieillissement de la peau. Il est également un brûle graisse naturel efficace.
Attention toutefois aux femmes enceintes : le thé vert contient de la caféine qui peut passer dans le placenta et atteindre le bébé.
> Pour bien consommer votre thé vert, choisissez d’abord une eau de qualité, faiblement minéralisée.
Dosez convenablement le thé, et soyez vigilants au temps d’infusion. Celui-ci doit être de 3 minutes (contrairement au thé blanc qui peut aller jusqu’à 5 minutes). Au-delà des 3 minutes, vous risqueriez de sentir une amertume se dégager en bouche.