Le thé noir aux vertus méconnues

the noir
U

ne histoire raconte que l’origine du thé noir remonte au XVIIème siècle, alors qu’une cargaison de thé vert venu de Chine est attendue en Angleterre. Après un long trajet, le navire accoste et au moment de l’ouverture de la cargaison : du thé aux feuilles noires ! Le thé vert se serait oxydé pendant son long voyage en mer. Les anglais auraient goûté et adoré ce thé, plus encore que le thé vert. Aujourd’hui en Angleterre et partout dans le monde, le thé noir est bien plus consommé que le thé vert. Le thé noir est donc un thé oxydé, appelé « thé rouge » en Chine (à ne pas confondre avec le Rooibos). L’oxydation du thé a deux caractéristiques : elle permet une plus longue conservation du thé, et est plus chargé en théine. Il existe différentes variétés de thé noir : le thé noir de Chine, bien sûr, mais aussi le thé noir de Ceylan, plébiscité par nos voisins britanniques ou le thé noir d’Inde, cultivé au pied de l’Himalaya. On trouve aussi le thé noir de Malawi aux notes de poire et sirop d’érable.

« Les chinois appellent
le thé noir le « thé rouge ».
La plupart des thés consommés en occident sont des thés noirs, dont les bienfaits sont nombreux. »

Le thé noir nécessite une longue préparation. Les deux modes de fabrication du thé noir, la fabrication orthodoxe et la fabrication CTC (pour Crush, Ear and Curl) ont été mis au point par les britanniques au XIXe siècle.

La fabrication CTC (pour Crush, Ear and Curl), consiste à broyer, déchiqueter, et boucler les feuilles.

La méthode fabrication la plus utilisée est la fabrication dite orthodoxe, dont voici les étapes :

La première étape est le flétrissage : on fait flétrir les feuilles de thé pour qu’elles perdent leur teneur en eau. Elles sont ainsi plus souples, ce qui facilite la deuxième étape : le roulage.

Le roulage dure 30 minutes et permet de briser les cellules des feuilles et d’accélérer l’oxydation. La densité du roulage influera sur l’amertume du thé !

Ensuite, les feuilles de thé sont placées en salle d’oxydation, pendant 1 à 3h, où la température se situe entre 20 et 22°, avec un taux d’humidité de 90 à 95%.

La dernière étape, très délicate, est la dessiccation. Elle consiste à déshydrater les feuilles en les chauffant à 90° pendant 10 à 15 minutes. La manœuvre est délicate, car les feuilles doivent garder 5-6% d’humidité pour bien infuser.

La fabrication du thé noir est un véritable art nécessitant la maîtrise parfaite de ces étapes et un subtile équilibre temps / température.

Ça y est, le thé vert est devenu noir !

feuilles de thé
Feuilles de thé
bol thé noir
Bol de feuilles de thé noir

Le thé noir a de nombreux bienfaits sur la santé, souvent méconnus !

Les tanins, les acides aminés, et antigènes présents dans le thé noir agissent directement sur l’organisme.

Ainsi, le thé noir fortifie le cœur, et réduit les risques d’accidents vasculaires. Il est aussi antioxydant, il renforce les os, protège le système digestif. Côté bien-être, il a des propriétés relaxantes. Et pour l’esthétique, le thé noir réduit la formation de la plaque dentaire.

Finalement, le thé noir a tout pour plaire, et on comprend le succès qu’il rencontre aux quatre coins du globe.

TOP
Logo Maison Bonnac

Maison Bonnac, le blog de Graindecafe.com, torréfacteur artisanal en Auvergne depuis 1900.