Histoire du thé à la menthe
e thé à la menthe est une boisson emblématique du Maroc à base de thé vert, de menthe fraîche et de sucre. Dans les pays du Maghreb et particulièrement au Maroc, il véhicule tout un art de vivre. Le goût subtile, sucré, et frais du thé à la menthe a aussi conquis le palais et le cœur de nombreux européens, et particulièrement des français.
L'origine du thé à la menthe
Depuis des temps ancestraux, les marocains ont consommé de simples feuilles de menthe ou d’absinthe infusées pour se désaltérer. Lorsque le thé fit son apparition dans le pays, le brevage infusé à la menthe se transforma, petit à petit en « thé à la menthe ».
Si le thé est depuis toujours et aujourd’hui encore cultivé en Chine et en Asie, les historiens se disputent plusieurs versions quant à la manière dont le thé lui-même arriva sur les terres marocaines.
- Pour certains, le thé serait apparu au 12ème siècle grâce aux Phéniciens.
- Pour d’autres, ce sont les berbères nomades qui l’auraient importé d’Asie.
- Pour d’autres encore, le thé à la menthe était la boisson des caravaniers de la route de la Soie, consommée pour ses propriétés désaltérantes et énergisantes.
- D’autres enfin attribuent l’arrivée du thé sur le sol marocain à la Reine Anne d’Angleterre qui en aurait offert à l’empereur du Maroc pour adoucir son cœur alors qu’il détenait près de 70 prisonniers anglais.
Quelle que soit la façon dont le thé est arrivé en premier lieu sur les terres musulmanes, il se diffusa rapidement dans tout le Maghreb grâce aux nomades et connut en franc succès.
Très vite, il est agrémenté de menthe fraîche et de sucre : le thé à la menthe est né.
Il désaltère particulièrement sous les chaleurs fortes du désert, réchauffe le corps quand les nuits sont fraîches, atténue la fatigue et apporte de la force.
Il est un mets précieux qui occupe depuis des siècles une place centrale dans la culture maghrébine, et particulièrement marocaine.
Le rituel du thé à la menthe
Au Maroc, le thé à la menthe est un symbole de partage et de convivialité. Il est l’expression raffinée et incontournable de l’hospitalité.
Il est de coutume d’offrir du thé à ses invités, de servir du thé lorsque la famille ou des amis se réunissent, ou même lors de réunions professionnelles.
Le thé vert, préalablement rincé à l’eau chaude pour lui enlever son amertume, est infusé avec des feuilles de menthe fraîches et du sucre. Il est apporté sur un plateau de métal finement ciselé et servi à l’aide d’une théière au long bec. Le thé à la menthe est servi de très haut dans de petits verres étroits et joliment décorés.
Le rituel marocain veut que le thé à la menthe soit servi trois fois, avec des infusions de plus en plus sucrées : en effet, pour les Touaregs, le premier thé est fort comme la vie, le second bon comme l’amour, le dernier doux comme la mort.