le thé à la menthe
L

e thé à la menthe est une boisson emblématique du Maroc à base de thé vert, de menthe fraîche et de sucre. Dans les pays du Maghreb et particulièrement au Maroc, il véhicule tout un art de vivre. Le goût subtile, sucré, et frais du thé à la menthe a aussi conquis le palais et le cœur de nombreux européens, et particulièrement des français.

tasse de thé à la menthe

Il est de coutume d’offrir du thé à ses invités, de servir du thé lorsque la famille ou des amis se réunissent, ou même lors de réunions professionnelles.

Le thé vert, préalablement rincé à l’eau chaude pour lui enlever son amertume, est infusé avec des feuilles de menthe fraîches et du sucre. Il est apporté sur un plateau de métal finement ciselé et servi à l’aide d’une théière au long bec. Le thé à la menthe est servi de très haut dans de petits verres étroits et joliment décorés.

Le rituel marocain veut que le thé à la menthe soit servi trois fois, avec des infusions de plus en plus sucrées : en effet, pour les Touaregs, le premier thé est fort comme la vie, le second bon comme l’amour, le dernier doux comme la mort.

TOP
Logo Maison Bonnac

Maison Bonnac, le blog de Graindecafe.com, torréfacteur artisanal en Auvergne depuis 1900.