La cafetière turque, mouture et utilisation
Choisir son café moulu à la turque
V
ous souhaitez préparer un café turc ? Choisissez la mouture café turc, mouture farineuse extra fine, dans les fiches cafés pour préparer votre boisson comme il le faut.
Préparation du café turc
- Versez de l'eau dans le cezve (cafetière turque), autant de tasses d'eau froide que le nombre de cafés que vous souhaitez préparer.
- Ajoutez à l'eau la même quantité de café
- Ajoutez ensuite le sucre à votre goût. Si vous commandez un café en Turquie vous avez le choix entre :- Sans sucre ('sade 'en turc) : vous n'ajoutez pas de sucre du tout.- Normal - moyen ('orta' en turc) : vous ajoutez une cuillère à café de sucre par tasse de café.- Sucré ('ekerli' en turc) : vous ajoutez une cuillère à café et demi voir deux de sucre par tasse de café.
- Mélangez le tout toujours hors du feu jusqu'à ce que le café et le sucre soient bien dilués.
- Faites chauffer à feu doux-moyen jusqu'à ce que de la mousse se forme sur le dessus du café. Attention il ne faut surtout pas remuer le café sinon vous n'aurez pas de mousse !
- Lorsque la mousse commence à apparaître, retirez le café du feu. Le café ne doit pas bouillir !
- Partager la mousse entre toutes les tasses puis remettre le café sur le feu. De la mousse devrait se reformer sur le dessus. Retirer le café du feu et verser dans les tasses. Si vous voulez davantage de mousse vous pouvez répéter l'opération plusieurs fois avant de verser le café dans les tasses.
- Laissez le marc se déposer au fond des tasses avant de boire votre café turc.
Bonne dégustation !