Le thé Earl Grey
Un thé délicat à la bergamote
Le thé Earl Grey, grand classique Anglais, est le thé le plus bu au monde, au petit déjeuner ou au tea time. Il est particulièrement apprécié pour sa fraîcheur et sa délicatesse.
L’Earl Grey est traditionnellement un thé noir légèrement acidulé aromatisé à la bergamote, un agrume cultivé dans la région de Calabre, en Italie. Son goût si reconnaissable et si agréable est situé entre le citron vert et l’orange amère.
Le thé noir est connu pour ses propriétés anti-oxydantes, tout comme la bergamote. Au-delà du plaisir gustatif que procure la dégustation d’un thé Earl Grey, il est donc aussi un combo gagnant pour la santé !
D'où vient le nom Earl Grey ?
Le nom de ce thé noir aromatisé à la bergamote proviendrait du comte (« earl ») Charles Grey (1764-1845), ancien Premier Ministre britannique, qui rapporta de Chine ce thé parfumé et le fit découvrir aux maisons de thé anglaises. Ce grand succès anglais venu tout droit de Chine traversa bientôt les frontières pour conquérir le palais des européens et des habitants du monde entier.
Ci-contre, Charles Grey.
Ci-dessus, Bergamote
Les différentes déclinaisons du thé Earl Grey
Aujourd’hui, il existe de nombreuses déclinaisons, à base de thé blanc ou de thé vert, mais toujours parfumé, après séchage des feuilles de thé, avec la fameuse et délicieuse bergamote !
Les déclinaisons du thé Earl Grey consistent souvent à y ajouter un parfum floral ou fruité supplémentaire.
Ainsi, on trouve des thés Earl Grey à la vanille, à la mangue, ou encore aux bleuets…
Comment préparer et déguster un thé Earl Grey
Chauffer l’eau à 90°C.
Laisser infuser vos feuilles de thé Earl Grey 3 minutes. Ce temps peut être raccourci pour un thé plus léger, ou allongé pour un goût plus prononcé et plus intense. Le thé Earl Grey étant riche en tanins, plus vous le laisserez infuser, plus il proposera une note d’amertume.
A déguster le matin pour un effet tonifiant et vivifiant, ou l’après-midi, juste pour le plaisir d’une pause délicate, fraîche et fruité.
Notez qu’il existe de nombreuses recettes de biscuits et gâteaux à base de thé Earl Grey. N’hésitez pas à essayer, le résultat pourrait vous surprendre… pour votre plus grand plaisir !