Comment conserver le café ?

Comment conserver le café en grains et le café moulu ?
À l’ouverture d’un paquet de café, un arôme délicat et délicieux se dégage et ravi nos sens… L’ennui, c’est que ce plaisir olfactif et gustatif risque de disparaître rapidement si le café n’est pas conservé correctement !
Pour apprécier pleinement un café, trois critères essentiels entrent en jeu : la qualité du café, son extraction et sa conservation.
Les torréfacteurs artisanaux mettent un soin particulier à choisir l’emballage de leurs cafés, afin de conserver les arômes et leurs subtilités.
Alors, une fois le sachet ouvert : comment conserver le café dans le temps, combien de temps, afin de préserver toutes ses propriétés olfactives et gustatives ?
Le café, une denrée fragile à préserver de l’air, de la lumière et de la chaleur
Le café est subtile, le café est fragile. Tout comme le vin, le café est une matière organique, particulièrement sensible à la chaleur, au froid, à l’air et à la lumière. Autant d’éléments qui détériorent son goût et sa qualité.
L’oxygène oxyde la fève et lui fait perdre ses arômes. L’air, la chaleur et la lumière entraînent pas ailleurs la moisissure du café.
Concernant l’oxygène, le café en grain et le café moulu n’ont pas tout à fait la même sensibilité ! Plus la mouture est fine, plus les surfaces de contact avec l’oxygène sont nombreuses, et plus sa dégradation est rapide. Le café en grain se conserve de nature mieux que le café moulu.
Le café doit donc être conservé dans des pots parfaitement hermétiques et bien fermés, ou dans un sac avec valve à sens unique (également connue sous le nom d'"économiseur d'arômes"), de manière à ce que l’oxygène ne rentre pas en contact avec le café. Il peut être aussi conservé sous vide. Les contenants doivent être opaques, de manière à ne pas laisser passer la lumière. En respectant ces critères de conservation pour vos cafés en grain et vos cafés moulus, vous assurez une dégustation optimale !
On entend souvent parler de cette astuce de grand-mère consistant à conserver le café au frigo… et bien c’est une erreur à ne surtout pas commettre ! Au frigo, le café prendra l’humidité, les odeurs du frigo, et d’autant plus si le café est moulu.
Il est possible en revanche de conserver le café au congélateur à la condition qu’il soit sous vide.
Combien de temps se conserve le café ?
A l’ouverture d’un paquet de café, tous les composants organiques du café sont présents, les arômes sont intacts, c’est ce qui fait la « fraîcheur » du café.
Plus on s’éloigne de la date de la torréfaction pour le consommer, plus le café perdra de la richesse de ses arômes. Mais bien conservé, vous garderez le plaisir olfactif et gustatif, jusqu’à 3 semaines après ouverture du sachet pour du café en grain, et 1 semaine pour du café moulu, lorsque les paquets sont ouverts. Pour des paquets non ouverts, vous pouvez facilement conserver votre café entre 2 et 3 mois. Cependant plutôt que de stocker votre café nous recommandons, si possible, de retourner régulièrement chez votre torréfacteur.
Pour une profiter pleinement de votre moment café, choisissez un café torréfié artisanalement et optez pour la méthode d’extraction adaptée à vos goûts et vos envies.